Aménagements urbains et pratiques non agricoles

Accompagner collectivités et particuliers vers le zero phyto


Les collectivités, à travers la manière dont elles aménagent et entretiennent les bourgs peuvent impacter plus ou moins la qualité de l’eau, notamment à travers l’usage de pesticides.
De même, les particuliers, dans les jardins et allées, utilisent parfois des produits de synthèse générant des pollutions de l’eau tout en présentant des risques pour leur santé.

Le Bassin Versant « Vallée du Léguer » a donc fait le choix d’accompagner collectivités et citoyens pour éviter qu’ils aient recours à l’usage de pesticides. Aujourd’hui, ensemble, l’objectif c’est zero phyto !

  • Accompagnement des communes vers le zero phyto : appui pour la conception et l’aménagement des espaces urbains, aide pour l’acquisition de techniques de désherbage alternatif
  • Sensibilisation et accompagnement des particuliers pour bannir l’usage de pesticides : plaquettes de sensibilisation, stands sur les salons de jardinage, mise à disposition gratuite de matériel de désherbage alternatif
    télécharger la plaquette de sensibilisation


Besoin d’un coup d’pousse ? EMPRUNTEZ-MOI

Spécialement conçu pour désherber entre les lignes de légumes au potager et entretenir les surfaces gravillonnées, sablées et stabilisées. : le pousse-pousse est mis gratuitement à votre disposition par le Bassin Versant vallée du léguer.

Composé d’une roue et d’un sarcloir, la forme en U permet de travailler avec des lames fines et tranchantes tout en conservant un maximum de résistance et de souplesse. Ainsi la lame pénètre facilement dans le gravier, le sable et le stabilisé pour trancher les racines.

Si vous souhaitez emprunter gratuitement un "pousse-pousse", c’est possible près de chez vous ! Le Bassin Versant "Vallée du Léguer" en met à disposition sur plusieurs sites du territoire : consultez la carte ci-dessous !

Voir en plein écran

Retrouvez tous les numéros de la plaquette "J’agis pour l’environnement" dans l’espace "en savoir plus" ci-dessous

Le Bassin Versant « Vallée du Léguer » souhaite également sensibiliser les jeunes publics sur les méthodes de jardinage au naturel, à l’occasion d’ateliers proposés pendant les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)