Aménagements urbains et régulation hydrique

Accompagner les collectivités et les particuliers pour mieux gérer les eaux pluviales et réaliser des économies d’eau


Les collectivités, à travers la manière dont elles aménagent et entretiennent les bourgs peuvent impacter plus ou moins la ressource en eau.

Suite à l’accompagnement réalisé dans le cadre du précédent Projet de Territoire pour l’Eau et grâce aux efforts des communes, l’objectif "zero phyto" est quasiment atteint. Seul l’entretien de cales de mise à l’eau sur quelques communes littorales reste à régler.

mais d’autres problématiques importantes restent à traiter et dans le cadre du nouveau programme d’action du BVVL, il est proposer d’accompagner les collectivités et les habitants sur de nouveaux enjeux :
- limiter les ruissellements et favoriser une meilleure gestion des eaux pluviales
- réaliser des économies d’eau pour réduire la pression sur la ressource

Pour les particuliers qui souhaitent continuer à tester une technique alternative au désherbage chimique, l’emprunt d’un pousse-pousse est toujours possible :

Besoin d’un coup d’pousse ? EMPRUNTEZ-MOI

Spécialement conçu pour désherber entre les lignes de légumes au potager et entretenir les surfaces gravillonnées, sablées et stabilisées. : le pousse-pousse est mis gratuitement à votre disposition par le Bassin Versant vallée du léguer.

Composé d’une roue et d’un sarcloir, la forme en U permet de travailler avec des lames fines et tranchantes tout en conservant un maximum de résistance et de souplesse. Ainsi la lame pénètre facilement dans le gravier, le sable et le stabilisé pour trancher les racines.

Si vous souhaitez emprunter gratuitement un "pousse-pousse", c’est possible près de chez vous ! consultez la carte ci-dessous !

Voir en plein écran

et pour retrouver des conseils sur l’aménagement et les pratiques respectueuses de l’environnement :
Retrouvez tous les numéros de la plaquette "J’agis pour l’environnement" dans l’espace "en savoir plus" ci-dessous