Stage Evaluation du Projet de Territoire pour l’Eau du BV Vallée du Léguer printemps été 2021

Offre de stage
4 à 6 mois de stage sur le bilan évaluatif du Projet de Territoire pour l’Eau 2016-2021 du Bassin Versant « Vallée du Léguer » (22)

Un stage de niveau Master 2, d’une durée de 4 à 6 mois (printemps-été 2021) est ouvert à candidature, sur le thème de l’évaluation du Projet de Territoire pour l’Eau 2016-2021 du Bassin Versant Vallée du Léguer (le BVVL réunissant Lannion-Trégor Communauté (Maître d’ouvrage délégué), Guingamp-Paimpol Agglomération, Morlaix Communauté, et le syndicat mixte d’adduction d’eau potable de Goas koll Traou Long)
Dans le cadre du stage, vous participerez, avec l’appui du coordonnateur du bassin versant, au bilan évaluatif du Projet de Territoire pour l’Eau (PTE) du Bassin Versant « Vallée du Léguer ».
L’objectif est d’animer une réflexion générale sur la dynamique et les résultats de l’action menée dans le cadre du PTE 2016-2021, ses « succès » et ses limites. Le travail d’évaluation ne se limite donc pas à une simple compilation des résultats d’indicateurs chiffrés ou à une comparaison état initial/état final.
Il s’agit aussi de mettre en exergue les points forts et les limites de la stratégie initiale, les enjeux de mise en œuvre au cours du temps, les réalisations directes, les résultats auprès des bénéficiaires, les impacts sur le territoire... Le travail d’évaluation passe par la consultation des différents acteurs impliqués dans les actions du PTE.
Le bilan évaluatif doit permettre en outre de poser les bases cohérentes d’un futur projet / programme d’actions autour de l’eau sur le Bassin Versant du Léguer, au regard de l’analyse du PTE qui se termine.
Vous partagerez un bureau dans les locaux de Lannion-Trégor Communauté, maître d’ouvrage délégué du Bassin Versant « Vallée du Léguer » et une voiture de service sera mise à disposition.
Votre travail sera interdisciplinaire : il sera encadré par le coordonnateur du Bassin Versant du Léguer.

Profil. Les critères suivants seront pris en compte dans la sélection du candidat :
• Connaissance des hydrosystèmes et de la gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin versant
• Connaissance des politiques publiques en environnement
• Connaissance des modalités de bilan évaluation de projets territoriaux environnementaux / contrats de bassins versants
• Contact aisé, bonne capacité d’écoute et esprit de synthèse souhaités (entretiens individuels à effectuer)
• Autonomie, motivation et capacité à travailler en équipe,
• Aptitude à rédiger et communiquer scientifiquement.

Procédure de recrutement. Les candidats peuvent envoyer un dossier par email contenant :
• Un CV détaillé,
• Une Lettre de motivation,

Les candidatures sont à déposer au plus tard pour le 1er février 2021.
Rémunération selon barème en vigueur + prise en charge de frais de mission
Contacts. Samuel Jouon (samuel.jouon lannion-tregor.com) 02 96 05 09 22