gestion et restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité associée
plan d’action "Rivière Sauvage"
La préservation et la restauration des milieux aquatiques, que ce soit les cours d’eau ou les zones humides, constitue un gros volet du programme d’action du bassin versant Vallée du Léguer. Ces actions sont essentielles pour conserver un bon fonctionnement de l’hydrosystème. Il s’agit également d’un élément important pour le maintien du label "Site Rivières Sauvages".
Animation, veille et accompagnement des acteurs et des collectivités
La mise en oeuvre de l’ensemble de ces actions, l’organisation de chantiers de travaux, l’accompagnement des acteurs, les suivis scientifiques... nécessitent des moyens humains que déploient Lannion-Trégor Communauté et Guingamp-Paimpol Agglomération
Restaurer la continuité écologique tout en prenant en compte les autres enjeux
D’importants travaux de restauration de la continuité écologique sont réalisés chaque année sur les cours d’eau principaux (abaissement de seuils, création de rivières de contournements…) mais aussi sur des affluents (remplacement de buses, aménagements de chutes…), en concertation avec les propriétaires des ouvrages.
Etudes / suivi / biomonitoring
Afin de mesurer l’état des cours d’eau et de la biodiversité associée, les collectivités du bassin versant, ont mis en place un biomonitoring piscicole par pêche de suivi scientifique sur 6 stations
Par ailleurs, les techniciens milieux aquatiques participent activement à d’autres suivis scientifiques portés par différentes structures (FDAAPPMA, OFB, etc.) car ils contribuent à la connaissance du milieu et des espèces et de faire évoluer les actions si nécessaire.
Gestion raisonnée et préservation de la ripisylve, lutte contre les plantes invasives et enlèvement des embacles problématiques
Ces actions comprennent l’arrachage de balsamine de l’Himalaya, plante exotique envahissante présente sur un linéaire important des berges du Léguer et de certains affluents. Il s’agit également d’enlever certains embacles, uniquement ceux présentant des risques pour la sécurité des biens et des personnes.
Enfin des actions permettant d’améliorer l’état de la ripisylve et des boisements rivulaires vont être expérimentés puis déployer, pour améliorer la qualité des écosystèmes et la résilience des milieux aquatiques (face à la sécheresse notamment), mais aussi progresser dans les critères du label "Site Rivières Sauvages"