Ateliers pédagogiques "jeunes publics" et formations d’animateurs

Sensibiliser les adultes de demain

Le Bassin Versant Vallée du Léguer propose une sensibilisation ludique et pédagogique auprès du jeune public sur différentes thématiques : le bocage, le jardinage au naturel et les cours d’eau-économie d’eau, en lien avec les enjeux du bassin versant.

Ces ateliers seront réalisés sur les temps d’activités périscolaires sous forme d’ateliers TAP ou grâce à la formation des animateurs TAP de la commune.

Le Bassin versant coordonne l’action et fait appel à des structures compétentes (Centre Forêt Bocage et Eau et le Centre Régional d’Initiation à la rivière) dans le domaine de l’éducation en environnement pour assurer ces ateliers et formations.

Cette action est gratuite pour les communes. L’action est financée par le Bassin Versant "Vallée du Léguer" avec la participation de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et les financements européens FEADER (dans le cadre du programme LEADER).

Deux formes d’interventions sont prévues :

  • la réalisation d’ateliers pédagogiques pour les enfants dans le cadre des TAP
    Entre 2 sessions de vacances, le prestataire assurera plusieurs séances sur la thématique choisie.
  • la formation d’animateurs TAP :

- la formation « de base » des animateurs TAP :
Formations en groupe et sur plusieurs journées
Le prestataire formera les animateurs à la conduite d’ateliers sur le thème choisi et présentera les outils nécessaires pour qu’il puisse lui-même assurer ensuite les interventions. Plusieurs animateurs seront regroupés pour être formés en même temps sur un lieu identique.

- la formation « avancée » des animateurs en situation :
Après la formation « de base », le prestataire accompagnera les animateurs sur quelques interventions pour observer et conseiller les animateurs en situation.