Le label "Site Rivières Sauvages"
Le Léguer amont et le Guic labellisés !
Actualité : Le Label "Site Rivières Sauvages" vient d’être renouvelé pour le Léguer amont et le Guic pour 5 ans, jusqu’en septembre 2028 ! Le résultat du travail mené pour la candidature de renouvellement initiée en 2022 et l’audit de l’AFNOR réalisé au printemps 2023
Le Léguer amont et son affluent le Guic, sont les premières rivières labellisées "Site Rivières Sauvages" en Bretagne ! La remise du label a eu lieu le vendredi 20 octobre 2017 à Trégrom (limite aval du Léguer labellisé) et a été renouvelé en septembre 2023 sur les mêmes tronçons.
Ce label européen est décerné à des rivières préservées, riches d’un patrimoine naturel, comme il en existe peu en France ! Si le Léguer peut aujourd’hui prétendre à ce label, c’est notamment du fait que, depuis plus de 20 ans, de nombreuses actions de préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sont menées sur le territoire. Un des éléments déclencheurs a été notamment le démantèlement du barrage de Kernansquillec, en 1996, qui a permis à la vallée de révéler sa vraie nature.
La poursuite des efforts consentis par les habitants de la Vallée pour protéger leur rivière, reconquérir la qualité de l’eau, et mettre en valeur ce patrimoine, fait aujourd’hui du Léguer, un joyau de nature à découvrir absolument !
Le reportage de Tébéo tourné à l’occasion de la remise du label, le 20 octobre 2017, à Trégrom :
et un reportage plus récent sur le réseau rivières sauvages et le Léguer :
Pour en savoir plus : site internet du label "site Rivières Sauvages"