Faire un don pour préserver le Léguer

Mécénat territorial Rivières Sauvages

Première rivière bretonne à être labellisée après des années de travail pour lui redonner sa beauté légendaire, les acteurs de la vallée du Léguer et de son affluent le Guic, poursuivent la mise en place de son programme d’actions. La labellisation était en effet conditionnée à l’instauration de mesures et d’études permettant sa préservation durant 4 ans. Mais le financement de certaines actions va devoir être confor-té dans les années à venir. Le bassin versant du Léguer s’adresse donc au public qui a soutenu massive-ment la labellisation pour l’aider à financer certaines actions de protection de cette magnifique rivière. Il lui faut en en effet trouver près de 20 000 € d’ici décembre 2020.

Maintenir une dynamique et des actions
Les actions menées jusqu’à présent ont largement été soutenues financièrement par les partenaires tech-niques et financiers que sont l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, l’Europe, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor.
Mais le classement en « bon état écologique » du Léguer va faire que certaines actions seront à l’avenir moins soutenues financièrement par certains partenaires historiques et les sources de financement doivent donc être diversifiées.

20 000 € pour financer des actions concrètes
En soutenant financièrement le Bassin Versant « Vallée du Léguer », le public pourra ainsi contribuer à :
- Organiser des chantiers d’arrachage de Balsamine de l’Himalaya (plante exotique envahissante)
- Organiser le « Léguer en fête », un festival estival pour animer la vallée et faire connaitre ses richesses
- Faire aboutir le projet « redonnons un nom aux ruisseaux » : mise en place d’une signalétique des cours d’eau et ainsi favoriser l’appropriation du réseau hydrographique par les habitants

Un nouveau site pour se mobiliser pour sa rivière : en deux clics !
Les entreprises ou les particuliers peuvent cliquer sur le lien suivant : https://soutenir.rivieres-sauvages.fr/mecenat-territorial/
et en choisissant le léguer
L’espace est sécurisé .
En faisant un don au fonds de dotation pour la Conservation des Rivières sauvages, les entreprises et les particuliers bénéficient d’une fiscalité avantageuse :
60 % de déduction fiscale pour les entreprises
66 % pour les particuliers

Les dons peuvent également être adressés par voie postale :
Dons Léguer 2020
Fonds pour la Conservation des Rivieres sauvages
Mairie de Ramasse
01250 Ramasse