Graines de Rivières Sauvages

amener les jeunes générations à devenir des ambassadeurs de leur rivière sauvage

Parce que la préservation de l’environnement, et des Rivières Sauvages en particulier, passe nécessairement par la sensibilisation et l’implication du plus grand nombre, les plus jeunes ont un véritable rôle à jouer.
Le programme Graines de Rivières Sauvages s’adresse aux établissements scolaires et aux centres de loisirs, accueillant des enfants de la maternelle au lycée et souhaitant travailler sur un « Sites Rivières Sauvages ».
Un livret pédagogique et des formations sont proposés aux enseignants et animateurs afin qu’ils puissent accompagner les jeunes à la découverte de leur Rivière Sauvage.
La finalité est de créer une œuvre collaborative à l’échelle du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France. Chaque année celle-ci prend une forme différente : mini-film, livre, exposition itinérante, mallette de jeux de société, recueil de poèmes, spectacle de contes… l’imagination des enfants n’a pas de limite !

Pour l’édition 2020-2021, 8 écoles et centre de loisirs du bassin versant du Léguer ont participé au projet sur le thème du land art.

Pour cette première édition, plus de 900 enfants et jeunes ont réalisés les œuvres land art au bord de leur Rivières Sauvages. Anouk Jeannon s’en est inspiré pour écrire un conte : La fabuleuse aventure d’Elaf au pays des rivières sauvages

https://www.rivieres-sauvages.fr/graines-de-rivieres-sauvages-le-programme-pedagogique/