Tourisme & Pêche

Un royaume pour les salmonidés

Le saumon est le poisson emblématique du Léguer ! En effet, le Léguer est reconnu pour être une des meilleures rivières à saumons de France. Suite à l’arasement du barrage de Kernansquillec, le saumon a retrouvé ses frayères d’origine, à l’amont du bassin versant et voit sa population progresser… et attire des pêcheurs de diverses régions en quête de ce poisson roi. A partir de cette année, une expérimentation est lancée pour favoriser la remise à l’eau des poissons après capture et ainsi préserver la ressource et l’agrément pour les pêcheurs.

Les pêcheurs de truites ne seront pas en reste non plus, avec une belle population de farios sauvages à rechercher dans un cadre idyllique. Si différentes techniques de pêche sont possible (lancer léger, toc, mouche), la pêche à la mouche reste la méthode par excellence sur le Léguer !
Ces deux espèces, ainsi que d’autres présentes sur le Léguer (truite de mer, lamproie, anguille, alose, chabot…), font l’objet de suivis scientifiques et bénéficient de l’action menée sur le Léguer pour lui redonner plus de naturalité et affirmer son caractère sauvage…

Plus d’info sur la pêche sur le tourisme et la pêche sur le Léguer sur les sites des Offices de tourisme du territoire :
http://www.bretagne-cotedegranitrose.com/
http://www.ot-belle-isle-en-terre.com/

et sur les sites de la Fédération de pêche des Côtes d’Armor et de l’AAPPMA de Lannion :
http://www.federation-peche22.com/
http://www.aappmalannion.com/

Mais si le Léguer est une rivière superbe à pêcher, elle est tout aussi magnifique à observer pour un simple amoureux des belles rivières…

NOUVEAU : le site de Kernansquillec à nouveau ouvert à la pêche en parcours no kill
Découvrez ce parcours magnifique dédié à la pêche de la truite à la mouche en cliquant ici