Le Léguer en fête / Gouel al Leger

le programme de l’EDITION 2020 !

EDITION 2020 !

Le Léguer en fête - Gouel al Leger

À la croisée des Arts, de la Nature et du Patrimoine, ce temps fort estival vous invite, sur la destination Bretagne-Cote de granit Rose au cœur de la rivière sauvage du Léguer. Des habitants et bénévoles passionnés vous racontent, le long des rencontres vagabondes, les secrets des vieilles pierres, les trésors de la nature, les saveurs des produits du terroir et les œuvres des artistes invités. Les murmures du Léguer, les richesses patrimoniales, les chemins creux, l’Art, la musique, les panoramas feront battre votre cœur.
Ne ratez pas ce temps fort !

Balades Patrimoine

Tous les dimanches, du 4 juillet au 6 septembre à 17h
Les habitants de la vallée du Léguer vous accompagnent le long de 10 balades Patrimoine. Ces balades sont l’occasion de rencontres et de découvertes avec la nature, l’histoire et les Hommes qui les ont façonnées et écrites. Des moments riches d’échanges et de partages… et quelques belles surprises pour les participants !
Cette année les balades auront lieu sur les communes de : Le Vieux-Marché, Loc Envel, Louargat, Plounerin, Trégrom, Belle-isle-en-terre, Bulat-Pestivien, Pluzunet et Plougonver

Découvertes

Du 4 juillet au 4 septembre
6 "Découvertes" vous proposent d’approfondir votre curiosité autour de rendez-vous mêlant, art, culture, nature et causerie.
D’ailleurs la première date du Léguer en fête sera cette année une « Découverte », avec la visite/dégustation au tout nouveau CaféBellule, un endroit atypique situé au bord du St Ethurien, entre Vieux-Marché et Plouaret. Un lieu à découvrir absolument et qui nous permettra de démarrer l’édition 2020 de la plus belle des manières.

Pour la dernière date des « découvertes » du Léguer en fête, nous aurons le plaisir d’accueillir Anne-Cécile Monnier, jeune réalisatrice de films sub-aquatiques. Elle nous présentera deux de ses films pour une immersion et un voyage étonnant aux côtés des poissons et autres habitants de nos rivières françaises ! Plongée prévue le 4 septembre à la salle des fêtes de Plounevez-Moëdec !

Et entre ces deux dates, 4 autres « découvertes » variées ponctueront l’été… à Plouaret, Tonquédec et Plougras

Expositions

A partir du 1er juillet (voir détail dans le flyer)
Cette année, le Léguer en fête fait la part belle à la photographie (mais pas que !) et propose deux types d’expositions.
Expositions photos extérieures : Plusieurs expositions des photographes de Déclic’Armor seront visibles tout l’été au jardin public Loc Envel, sur le site des papeteries Vallée à Plounevez-Moëdec, au café’Bellule au Vieux-Marché et à la cidrerie du Léguer à Lannion
Expositions intérieures : Comme les années passées, grâce à la biscuiterie Ménou et les mairies partenaires, plusieurs lieux patrimoniaux de la vallée du Léguer auront leurs portes ouvertes pour vous faire découvrir les photos de Déclic’Armor, du Vélo photo de Madame Yvonne (Cie Papier Théatre), de Samuel Jouon, du collectif PAP, mais aussi les peintures d’Alain Cojean et Geneviève Dinahet ou encore les sculptures de Michèle Guyomarch. Expositions à découvrir sur les sites suivants : biscuiterie Ménou de Plougonver, office de tourisme à Guerlesquin, chapelle Notre Dame du Dresnay à Loguvy-Plougras, Chapelle Ste Barbe à Plouaret, Eglise de Plounérin, Collégiale St Pierre à Tonquédec, Eglise St Pierre à Plougras.



Et, retrouvez également toutes les informations concernant les chasses aux trésors dans la Vallée du Léguer sur la page dédiée : les chasses aux trésors de la Vallée du Léguer

Retrouvez tout le programme et d’autres informations sur les sites des offices de tourisme Bretagne - Côte de granit rose et Guingamp - Baie de Paimpol