Le Léguer en fête / Gouel al Leger

le programme de l’EDITION 2021 !

EDITION 2021 !

Le Léguer en fête - Gouel al Leger

En ce moment, découvrez la série "les amoureux du Léguer" sur RKB :
http://www.vallee-du-leguer.com/Les-amoureux-du-Leguer-sur-RKB

À la croisée des Arts, de la Nature et du Patrimoine, ce temps fort estival vous invite, sur la destination Bretagne-Cote de granit Rose au cœur de la rivière sauvage du Léguer. Des habitants et bénévoles passionnés vous racontent, le long des rencontres vagabondes, les secrets des vieilles pierres, les trésors de la nature, les saveurs des produits du terroir et les œuvres des artistes invités. Les murmures du Léguer, les richesses patrimoniales, les chemins creux, l’Art, la musique, les panoramas feront battre votre cœur.
Ne ratez pas ce temps fort !

Balades Patrimoine

Tous les dimanches, du 20 juin au 6 septembre à 17h
Les habitants de la vallée du Léguer vous accompagnent le long de 12 balades Patrimoine. Ces balades sont l’occasion de rencontres et de découvertes avec la nature, l’histoire et les Hommes qui les ont façonnées et écrites. Des moments riches d’échanges et de partages… et quelques belles surprises pour les participants !
Cette année les balades auront lieu sur les communes de : Louargat, Guerlesquin, Ploumilliau, Loguivy-Plougras, Le Vieux-Marché, Lannion, Belle-Isle-en-Terre, Bulat-Pestivien, Pluzunet, Plounérin

Découvertes

Du 10 juillet au 11 septembre
C’est un magnifique programme de 12 « découvertes » qui égayeront également le Léguer en fête cette année, avec des propositions variées pour tous les publics.
Parmi les propositions, il y aura plusieurs chantiers participatifs et festifs, deux conférences sur l’art sacré et l’autre sur le granit, des concerts de musiques anciennes au manoir de Goaz Froment, des ateliers et concours pour les artistes en herbe, des randonnées et découvertes buissonnières, mais aussi des temps forts originaux, comme ces 2 dernières dates des « découvertes », proposées grâce à de nouveaux partenaires du Léguer en fête :

-  Une lecture musicale, en partenariat avec la Compagnie Via Cané, sur le thème « Le nom des rivières ». Jean-Frédéric Noa nous fera découvrir, à travers ses mots, une toponymie poétique et le pouvoir évocateur des noms des cours d’eau, en compagnie des flûtes de Jean-Luc Thomas. Tout cela dans le cadre bucolique du Cafébellule, au bord du St Ethurien au Vieux-Marché !

-  Le concert acousmatique « Eaux mêlées » en partenariat avec Le Loguelloù.
Pour clôturer la 25ème édition du Léguer en Fête, l’association du Logelloù et la compositrice Christine Groult proposent une création sonore pour le paysage. Découvrez l’installation d’un acousmonium sur le promontoire du Yaudet et déambulez sur le site qui est ponctué d’ilots sonores. Concert acousmatique* de clôture à ne surtout pas rater !
*"orchestre" de haut-parleurs destiné à l’interprétation en concert des musiques composées dans un studio

Expositions

A partir du 1er juillet (voir détail dans le flyer)
Cette année, la proposition d’expositions est particulièrement riche, avec à la fois des expositions extérieures et des expositions intérieures, dans des lieux patrimoniaux du bassin versant.
Expositions photos extérieures : Plusieurs expositions des photographes de Déclic’Armor seront visibles tout l’été dans les bourgs de Tonquédec et Pluzunet, au centre culturel du Sémaphore à Trébeurden, au Cafébellule au Vieux-Marché, sur les quais à Lannion ou encore à la cidrerie du Léguer. Les visiteurs pourront également admirer deux expositions photographiques proposées par la Réserve naturelle de Plounerin. Le site des Papeteries Vallée accueillera, quant à lui, une exposition photo du fonds Yvonne Kerdudo, avec une sélection de la Compagnie papier théatre sur le thème de « la fête » comme clin d’œil à cette 25ème édition du Léguer en fête. Enfin, Ti Arzourien propose de découvrir les réalisations en Land Art de l’artiste Yorga au jardin communal de Loc Envel.
Expositions intérieures : Concernant les expositions intérieures, l’association Ti Arzourien et sa « randonnée des artistes » nous propose cette année plusieurs expositions : de la peinture avec Robert Micheau-Vernez dans l’église de Plounerin, avec Martine Lavergne dans l’ancienne école des filles à Loguivy-Plougras et encore Yves Amouret dans la Chapelle Ste Barbe à Plouaret, des photos avec Philippe Robin dans la chapelle St Gonery à Plougras, des cartes postales sur le cardinal Dubourg dans la chapelle St Ivy à Loguivy-Plougras.
Le public pourra retrouver également l’exposition estivale de l’office de tourisme de Guerlesquin (peinture et sculpture), une exposition photo de Déclic’Armor intitulée « Crêpes et galettes » à la biscuiterie Ménou à Plougonver, ou encore l’exposition photo de Samuel Jouon sur les saumons du Léguer à la chapelle du Dresnay à Loguivy-Plougras.



Et, retrouvez également toutes les informations concernant les chasses aux trésors dans la Vallée du Léguer sur la page dédiée : les chasses aux trésors de la Vallée du Léguer

Retrouvez tout le programme et d’autres informations sur les sites des offices de tourisme Bretagne - Côte de granit rose et Guingamp - Baie de Paimpol